Une plateforme collaborative pour signaler et référencer les phishings
Vous avez un reçu un e-mail de la gendarmerie qui vous indique que vous êtes convoqué à la brigade des mineurs ? Soit on y croit et on prend peur, soit on devine tout de suite que c'est un phishing. Pour le vérifier, il existe une plateforme collaborative qui référence des milliers d'arnaques de ce type.
Avant d'effectuer l'action demandée dans un e-mail, il faut ABSOLUMENT VÉRIFIER que cet e-mail est bien un vrai.
signal-arnaques.com
Le site signal-arnaques.com est une plateforme collaborative référençant environ 475 000 d'arnaques en ligne. Créée en 2014, elle attire mensuellement environ 1 million de visiteurs, qui viennent consulter les arnaques en circulation.
Le site classe les arnaques en 12 catégories :
- Petites annonces
- Financière
- Paypal
- Téléphonique
- Phishing
- Sites internet frauduleux
- Arnaque à la loterie
- Dons
- Sentiments
- Emploi
- Réseaux sociaux
- Autres
Pour savoir si notre e-mail de la gendarmerie est vrai, il suffit de nous rendre dans la rubrique phishing et de consulter les signalements.
Devenir acteur
Signal Arnaques est un site collaboratif, vous pouvez donc signaler une arnaque à votre tour pour prévenir la communauté et ainsi éviter que celle-ci continue à faire des victimes.
Aucune liaison avec les Forces de l'Ordre
Le site n'est pas en lien avec la Police Nationale ou la Gendarmerie Nationale, même de temps en temps les Forces de l'Ordre font appel au site pour contrôler des informations.
Pour signaler une arnaque au niveau institutionel, il faut passer par la plateforme https://www.internet-signalement.gouv.fr.