Qu'est-ce que le ransomware 3.0 ?

Si vous êtes un utilisateur du cloud, ou si votre entreprise utilise le cloud pour stocker et sauvegarder ses données, alors vous êtes une cible du rançongiciel 3.0.

Le cloud est rapidement devenu une solution de sauvegarde très pratique et peu honéreuse pour les entreprises. Il suffit de créer un compte et d'acheter un abonnement pour commencer à déposer des fichiers dans un espace qui doit être sécurisé. Ça c'est dans la théorie.

Dans les faits, ce n'est pas aussi simple que cela.

Les cybercriminels n'ont jamais eu accès à autant d'informations

Avec toute l'expérience qu'ils ont accumulé au fil des années, les cybercriminels sont désormais en mesure de se procurer très facilement des données ultra-confidentielles. Ils ont également la possibilité de s'en prendre à l'intégrité physique des personnes.

Avec toutes les informations qu'ils arrivent à accumuler sur une personne ou une entreprise, ils peuvent lancer des attaques très facilement.

Pourquoi tout sauvegarder dans le cloud est dangeureux ? 

Comme nous l'avons dit juste avant, les cybercriminels sont capables de trouver presque n'importe quelle donnée. À partir du moment où un attaquant aura découvert l'accès à votre compte cloud, il n'y aura plus de retour arrière possible, vous serez une proie jusqu'au bout. Même si vous payez une rançon, l'attaquant pourra revenir plus tard pour en demander une nouvelle. C'est un cercle sans fin.

Donc si vous sauvegardez absolument tout dans le cloud, il en va de la vie de votre entreprise. On connait le dicton : 

Il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier

il est parfaitement adapté à cette situation.

Comment sauvegarder les fichiers de l'entreprise ?

Attention, nous ne disons pas de ne plus utiliser le cloud. Nous conseillons de mixer les solutions. Vous pouvez tout à fait utiliser votre cloud, mais il vous faut impérativement une solution de secours en cas d'attaque. Pour se faire, il faut revenir à la bonne vieille sauvegarde physique déconnectée (des systèmes qui varient en fonction de la taille de votre activité et de l'entreprise). Ajoutez à votre système de sauvegarde physique un logiciel d'analyse de sauvegarde qui suivra les changements et pourra vous alerter en cas de modification suspecte.

 Se former pour éviter les ransomwares

Nous savons que les attaques viennent la plupart du temps par les courriels. L'Humain reste la pièce la plus importante dans le succès d'une attaque. Un cybercriminel pourra envoyer tous les logiciels qu'il veut, s'il n'y a personne pour les ouvrir, il n'arrivera à rien.

Nous ne le dirons jamais assez, la formation de vos collaborateurs est la clée pour faire face à cette menace du logiciel de rançon.

Demandez notre newsletter

Soyez informé sur les derniers virus en cours de circulation, les malwares, ... pour vous protéger plus efficacement.
Nous vous proposerons également l'actualité sur les derniers outils à la mode.

Activité de formation enregistrée sous le numéro 44510219251. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'État.