Phishing : les abonnés de Netflix sont ciblés par une nouvelle campagne

Logo Netflix

Une nouvelle campagne de phishing est en cours, elle cible les abonnés de la plateforme de streaming vidéo Netflix. Si le mail est convaincant, l’adresse de l’expéditeur reste un bon moyen de déceler la supercherie

Prudence si vous recevez un mail provenant de Netflix dans les prochains jours, il se pourrait qu’il s’agisse d’une tentative d’arnaque. Une campagne de phishing usurpant l’identité du service de streaming circule en effet actuellement et cible les boîtes mails françaises. Cette fois-ci, il n’est pas question d’une facture impayée ni d’un concours pour gagner un abonnement gratuit, mais bien de la confirmation de l’annulation de son abonnement Netflix.

Contrairement à d’autres faux mails provenant soi-disant de la plateforme de streaming, la nouvelle campagne de phishing est particulièrement convaincante. On retrouve ainsi le logo de Netflix et un texte qui pourrait avoir été rédigé par le service client de l’entreprise américaine. On note d’ailleurs que le mail contient des informations légales à la toute fin, renforçant l’illusion, mais le texte comporte tout de même quelques indices qui confirment qu’il s’agit d’une fraude, de problèmes de ponctuation à la « confirmation de l’annulation », suivie par une mention du fait que le paiement n’a pas pu se faire…

netflix phishing

Notre conseil : toujours vérifier l’adresse de l’expéditeur

De peur que son abonnement soit bel et bien annulé ou tout simplement qu’il y ait un problème sur son compte bancaire, un internaute pourrait facilement tomber dans le panneau, cliquer sur l’un des liens affichés et renseigner toutes les informations personnelles demandées. L’adresse mail de l’expéditeur met toutefois la puce à l’oreille, puisqu’il ne s’agit pas d’une adresse@netflix.

Avant de cliquer sur un lien dans un mail, il est crucial de toujours vérifier l’adresse de l’expéditeur, surtout lorsque vous recevez un mail vous invitant à payer une facture ou vous indiquant que votre abonnement pour un service est sur le point d’être annulé. Les fraudeurs jouent souvent la carte de l’urgence pour pousser les internautes à réagir rapidement.

Source : 20minutes

Comment se protéger du Phishing ? Comment ne pas se faire avoir ? Retrouver nos astuces dans notre guide gratuit en vous inscrivant à notre newsletter.

Demandez notre newsletter

Soyez informé sur les derniers virus en cours de circulation, les malwares, ... pour vous protéger plus efficacement.
Nous vous proposerons également l'actualité sur les derniers outils à la mode.