Ai-je besoin d'un EDR dans mon entreprise ?

Les cyberattaques se multiplient et nombreuses sont celles qui visent les TPE / PME. Mais pourquoi viser ce type d'entreprise ? La réponse est simple, les auteurs de cyberattaques savent que la plupart des entreprises de petite et moyenne taille n'ont pas les moyens de mettre en oeuvre une sécurité informatique suffisante pour se protéger. Est-ce que recourir à un EDR serait la solution ?

Mais qu'est-ce qu'un EDR ?

 Un EDR signifie Endpoint Detection and Response ou en français, détection et réponse sur l'hôte. L'EDR désigne un outil informatique qui traite en amont les menaces pour protéger les hôtes de l'entreprise (serveur, ordinateur, smartphone ...). Il vient remplacer le bon vieil anti-virus que nous connaissons tous. Cette nouvelle technologie rend obsolète les anti-virus et leurs fabricants se sont donc tournés vers ce nouveau marché.

Comment fonctionne un EDR ? 

Un EDR est un ensemble de solutions et d'outils qui fonctionnent comme une télésurveillance pour votre maison. Ils rassemblent des moyens humains et techniques pour détecter en amont les menaces sur les hôtes du SI. En fonction des solutions et des niveaux de sécurité, une réponse est envoyée. Le système d'information de l'entreprise est ainsi protégé.

Est-ce que je peux installer un EDR dans mon entreprise ?

On ne va pas se le cacher, posséder un EDR est reservé aux grandes entreprises car ça nécessite de repenser son système d'information et de mettre en place une équipe d'experts cybersécurité devant une console 24/24h  7/7j, c'est donc un luxe. 

Mais le marché de l'EDR est en pleine expansion et de nombreuses sociétés proposent leurs services, c'est ce que l'on appelle des EDR managés ou Managed Detection and Response (MDR) .

L'EDR manégé, la solution ?

Avant de prendre une décision, il faut évidemment tout regarder, mais surtout, faire le point sur votre réel besoin et votre fonctionnement actuel. Un EDR managé (MDR) peut être une solution en fonction de vos moyens et de vos contraintes. Il y a de nombreux acteurs sur le marché comme : 

Chaque solution propose des niveaux de services différents, à vous de trouver le vôtre en fonction de vos contraintes et de vos besoins.

Mais souvenez-vous que même si vous mettez en place la meilleure protection du monde, le risque cybercriminel reste souvent lié à l'humain, il est donc impératif de sensibiliser vos collaborateurs.

Demandez notre newsletter

Soyez informé sur les derniers virus en cours de circulation, les malwares, ... pour vous protéger plus efficacement.
Nous vous proposerons également l'actualité sur les derniers outils à la mode.

Activité de formation enregistrée sous le numéro 44510219251. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'État.